top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde Iehl

Le jaune : la nouvelle mode

Dernière mise à jour : 6 janv. 2020

Depuis le 17 novembre 2018 les gilets jaunes sont devenus des vedettes sociales. Journaux papiers, émissions de radio, journaux télévisés et même dans nos rues. Dans chacune de nos villes, de la plus grande à la plus petite. Personne ne peut ignorer ce mouvement. Ils ont tout fait pour se faire voir, et par dessus tout se faire entendre.


 

Les « gilets jaunes » sont aussi le produit d’une succession d’échecs du mouvement social – Le Monde, 20 novembre 2018 Michel Polnareff « comprend » les gilets jaunes – L’express, 28 novembre 2018 « Gilets jaunes » : Emmanuel Macron cherche la sortie de crise – Le Figaro, 3 décembre 2018 Mouvement social. Les « gilets jaunes » veulent une réponse juste, voire juste une réponse. – L’humanité, 3 décembre 2018

 

ALERTE JAUNE !

Parti comme cela, ce ne serait pas étonnant de voir le monde de la mode s’en inspirer pour la future collection printemps-été ! Préparez vos armoires les filles, le jaune va nous éblouir !

Mais comment ne pas les remarquer ? C’est inévitable, nous ne pouvons ni fermer les yeux, ni boucher nos oreilles sur la détresse qui anime ces personnes. Alors revenons-en un peu aux faits.

Le mouvement des gilets jaunes a été lancé en novembre, en réaction à la hausse des taxes sur les carburants. Même si aujourd’hui, leurs revendications semblent s’être élargies. Cette taxe qui fait tant parler, c’est la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Elle équivaut à un bénéfice de 33,8 milliards d’euros en 2018, mais seulement 21% de ces bénéfices vont directement à la transition énergétique, soit 7,2 milliards d’euros.

Dès lors on se pose la question : Où passe le reste ? 13,3 milliards vont dans le budget général de l’Etat, 12 milliards financent les régions et les départements et 1 milliard va à des infrastructures du transport.

Sachant que les véhicules des particuliers représentent 15% des émissions de gaz à effet de serre en France, la décision de notre chef d’Etat, Emmanuel Macron, semble légitime. Il veut inciter les gens à utiliser les transports en commun, Blablacar, le vélo…


Alors pourquoi les français sont en colère ?


Déjà car comme je le cite plus haut, seulement 21% de la TICPE va à la transition énergétique. Ensuite, entre 2017 et 2018, le prix à la pompe des carburants a augmenté de 23% pour le gazole et de 15% pour l’essence.

Aujourd’hui, un plein d’essence coûte en moyenne 60€. Pour une personne touchant le SMIC, soit 1 153 euros, (c’est à dire 1,65 millions de Français au 1er janvier 2017) faire un plein équivaut à 5,2% de son salaire net. Pour une personne touchant plus de 4300 euros net par mois ce plein d’essence équivaut à 1,3% de son salaire net. A savoir que 5% des français touchent plus de 4300 net par mois. Les gilets jaunes parlent d’injustice. Pourquoi taxer les plus pauvres alors que l’année dernière, le président supprimait l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) des plus riches ? Serions-nous revenus au système féodal ? Ou peut-être y sommes-nous toujours restés ?


Ne serait-il pas plus légitime d’innover, de chercher les solutions ailleurs que dans la facilité ? Que faites-vous de la gratuité des transports ? De l’augmentation des transports en commun dans les villes plus éloignées ? De la rénovation des routes pour faciliter l’utilisation des vélos ? Obliger les entreprises les plus polluantes à moins polluer ? Voire à ne pas polluer du tout ! Et pourquoi ne pas transformer l’impôt en un don volontaire, comme le propose le philosophe allemand Peter Sloterdijk dans son livre Repenser l’impôt ? Cela permettrait de conférer une réalité vérifiable sur le consentement individuel. Est-ce tant que cela utopique que de penser l’utopie ?


Où regarder ?


Au-delà du mouvement social, le gilet jaune sert à être vu par les autres usagers de la route. Je crois que son utilité n’a jamais été aussi bien acquise que depuis le 17 novembre 2018. Cependant, il y a tellement de brouhaha autour de vous, gilets jaunes, que nous n’entendons plus chaque mot distinct. Tout est dit et contre dit. Entre les personnes sincères qui crient leur désespoir, vos revendications qui s’élargissent chaque jour, les politiciens qui profitent de ce mouvement pour mettre en avant leur politique contre Macron et les casseurs. Impossible de savoir où donner de la tête.


« Les gilets jaunes triompheront », une seule chose à dire face à cette phrase : Pourquoi l’Homme cherche constamment le pouvoir ?

 

« Il n’y a qu’une chose à laquelle nous devons renoncer : notre domination. Il n’est pas à nous ce monde. Nous ne sommes pas des Rois, ni des Dieux. En sommes nous capable ? Trop précieuse cette puissance ? Trop grande la tentation d’être Dieu ? » Instinct, 1999

 

Décembre 2018

33 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page