‘‘Of course I miss her’’
‘‘Bien-sûr qu’elle me manque’’, sont les mots remplis d'émotion du réalisateur Craig Foster. Cela vous surprendra peut-être car ce n’est pas d’un être humain dont il parle, mais bien d’une pieuvre. Tous les jours pendant presque un an, Craig Foster plonge dans une forêt de kelp de l’océan atlantique en Afrique du Sud. Sans que l’on s’y attende, une curieuse amitié va naître entre les deux protagonistes. Ce qui pourrait s’apparenter à un miracle de la nature n’est pourtant que le fruit d’une incroyable patience et sagesse, récompensée par la confiance de cet animal sauvage.
Après deux années de pression et de surcharge mentale due à son travail, Craig Foster décide de couper les ponts avec le monde cinématographique. Son affranchissement se trouve dans l’océan. Il part régulièrement nager dans les profondeurs, tient sa respiration de plus en plus longtemps et devient le spectateur d’un monde naturel, caché sous l’eau. Au-delà des nouvelles formes de vie, Craig trouve dans les profondeurs une paix intérieure qui va le réconcilier avec la caméra et une amie qui va le réconcilier avec la vie. Dès sa première rencontre avec la pieuvre, Craig sait qu’il y a quelque chose à apprendre ici :
‘‘Sometimes you just get a feeling, and you know, there’s something to this creature that’s very unusual’’
"Parfois tu as juste un ressenti, et tu sais, qu’il y a quelque chose dans cette créature de vraiment spécial"
Que se passerait-il alors, s’il venait la voir tous les jours ?
Ce documentaire est bien plus qu’une histoire semblable à celle du Petit Prince et le renard. L’Homme finit par avoir plus besoin de l'animal, que l'animal n’a besoin de l’Homme. Est-ce envisageable dans le monde non naturel que nous avons construit ? Pourrons-nous un jour, regarder la nature plutôt que de la consommer ?
Bouleversée et émue par ce documentaire, j'ai souhaité le partager avec mon entourage. Bien heureux sont les gens qui verront, à travers ce film, ce qu’il se passe quand on observe la nature. Celle-ci peut nous donner tellement à voir et à vivre. Des choses simples et magnifiques, remplies de sincérité aussi cruelles puissent-elles être parfois.
Ce documentaire, produit par Netflix, est une claque de 85 minutes. Une leçon de vie. Un moment d’échange rare que nous avons la chance de découvrir. Je recommande le film, autant que je recommande à chacun de vivre une telle rencontre, juste une fois dans sa vie.
댓글